Prestations Intégration / design front-end

Une fois le design validé, il est temps de transformer les maquettes en des milliers de lignes de code qui permettront aux navigateurs web d’afficher les pages de votre site.

HTML sémantique et CSS moderne

Depuis 15 ans, je me suis spécialisée dans les langages HTML et CSS. Il s’agit du cœur de mon métier, que j’affectionne tout particulièrement.

J’attache une importance particulière à l’écriture d’un HTML sémantique qui respecte les standards du web et bénéficie à votre site de différentes manières.

  • Accessibilité: l’utilisation de balises HTML sémantiques est un des points clés de l’accessibilité du web. Elles permettent aux technologies d’assistance destinées aux personnes handicapées de comprendre le contenu et d’interagir correctement avec lui (par exemple en s’assurant que les liens et les boutons sont bien utilisables avec un clavier).
  • Référencement naturel: les balises HTML sémantiques permettent également aux moteurs de recherche de comprendre la structure du contenu d’une page, d’identitifer les éléments les plus importants tels que les titres, et donc d’améliorer le référencement naturel.
  • Performance: un code optimisé implique des pages moins lourdes à charger, ce qui améliore à la fois le référencement et l’expérience pour les utilisateurs et utilisatrices.

En parallèle, je suis de près l’évolution du langage CSS, afin d’appliquer les techniques de mise en forme modernes.

D’un côté: structure HTML d’une page composée uniquement de balises <div>; de l’autre, la même structure avec des balises sémantiques.

J’ai à cœur de contribuer à rendre le web meilleur pour le plus grand nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices possible. Concrètement, ça implique que les interfaces sur lesquelles je travaille sont par défaut:

  • Optimisées pour l’affichage sur tous les écrans. Je travaille avec une approche mixte: desktop first pour les maquettes, mobile first au moment de l’intégration et du développement. Votre site sera donc parfaitement utilisable aussi bien sur un smartphone qu’un grand écran d’ordinateur 27″.

  • Améliorées de manière progressive. L’interface ne sera pas la même au pixel près selon la technologie utilisée par les internautes, mais dans la mesure du possible le contenu restera accessible même si les conditions de navigation ne sont pas optimales. Les personnes utilisant un navigateur récent profiteront quant à elles d’une interface riche et moderne.

  • Accessibles pour les personnes handicapées. Je considère l’accessibilité comme une des caractéristiques fondamentales d’une interface, qui ne devrait pas faire l’objet de compromis.