Catégories: Accessibilité

L’accessibilité de votre site est primordiale

Tout le monde ne navigue pas sur le web de la même manière. Un site accessible est un site sur lequel on pourra accéder à l’ensemble des contenus et des fonctionnalités proposées, peu importe les outils qu’on utilise.

Quand je parle d'accessibilité web et numérique, on me répond souvent « ça ne concerne pas ma clientèle ». On considère alors que l'accès des personnes handicapées à certains services ou produits n'est pas une priorité.

Par crainte des coûts, des contraintes, des difficultés, mais aussi à cause d'un validisme dont on n'a pas toujours conscience, on prive un grand nombre de personnes d'une partie conséquente du web.

Et si nous réexaminions ces idées, qui touchent à des questions fondamentales sur le web que nous voulons construire ?


Le web est pour tout le monde, sans exception

En 1997, trois ans après la fondation du W3C, son directeur Tim Berners-Lee 1 a déclaré: « La puissance du Web réside dans son universalité. L’accès pour tous, indépendamment du handicap, est un aspect essentiel ». À cette époque, le web portait le potentiel de faciliter le quotidien de personnes qui rencontrent chaque jour des barrières dans l’espace public.

Presque 30 ans plus tard, loin d’avoir créé un web qui inclut le plus de personnes possible, on a progressivement creusé les inégalités d’accès au contenu publié sur Internet.

C’est très tentant de se dire que ce qui compte pour une personne avec un handicap moteur, cognitif ou sensoriel, c’est de pouvoir consulter un horaire de train, faire ses paiements en ligne et remplir sa déclaration d’impôt. Beaucoup de fun en perspective.

Bien sûr, l’accès à ce type de services est primordial. Mais pour ma part, je n’utilise pas Internet que pour consulter le site des CFF ou celui de ma banque. Et n’importe qui, indépendamment d’un éventuel handicap, devrait pouvoir profiter du même web que moi: un web sur lequel on peut regarder des vidéos de pandas roux, des live streams de jeux vidéos ou des tutoriels de tricot; consulter des podcasts, des émissions de radio ou de télévision, des articles de blog, les réseaux sociaux; trouver un coiffeur ou un médecin près de chez soi, une photographe pour son mariage, un graphiste pour créer l’identité de sa marque, un cours de dessin ou de yoga; un web sur lequel on peut en quelques clics réserver une place de concert, acheter des chaussettes, du savon artisanal ou du café torréfié localement.

Rendre votre site accessible, c’est reconnaître que tout le monde a le droit d’accéder à l’information et aux services en ligne, y compris à ceux que vous proposez. Lorsqu’on dit « l’accessibilité ne concerne pas ma clientèle », on refuse inévitablement ce droit à certaines personnes. Et on les empêche donc de bénéficier de tout ce que le web peut offrir de pratique, d’instructif ou de divertissant.


Différentes façons de naviguer sur le web

Selon l’OMS, 16% de la population est porteuse d’un handicap, visible ou non. Cela représente plus d’un milliard de personnes dans le monde. En Suisse, c’est 1,7 millions de personnes – jusqu’à 2 millions en incluant les personnes qui rencontrent des « limitations fortes » dans leurs activités quotidiennes 2. On parle donc d’une personne sur cinq, et cette proportion va augmenter avec le vieillissement de la population.

Parmi ces personnes, tout le monde n’utilise pas le web de la même manière. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, ni les mêmes capacités. Certaines personnes ne peuvent pas du tout lire le contenu affiché à l’écran ou ont besoin de pouvoir agrandir le texte; d’autres distinguent mal les couleurs ou les contrastes; certains ne peuvent pas se servir d’une souris et utilisent uniquement leur clavier; d’autres n’ont pas du tout l’usage de leurs mains et se servent par exemple d’un dispositif qui leur permet de naviguer à l’aide de leurs pieds ou de leur tête.

Un site accessible est un site sur lequel on pourra accéder à l’ensemble des contenus et des fonctionnalités proposées, peu importe les outils qu’on utilise.

Au-delà de l’aspect éthique, lorsque vous négligez l’accessibilité de votre site, vous excluez un pourcentage significatif de votre audience – et donc de votre clientèle potentielle.


Des opportunités manquées pour votre entreprise

Imaginons Sarah, une jeune femme malvoyante qui souhaite offrir une séance photo de famille à son frère et à sa belle-sœur suite à la naissance de leur bébé. Pour naviguer sur le web, elle utilise un logiciel qui lit le contenu d’une page et le restitue de manière orale. Sarah se rend sur le site d’une photographe qui lui a été spécifiquement recommandée pour la qualité de son travail et sa manière d’interagir avec les jeunes parents et leur nouveau-né.

Malheureusement, le menu de navigation du site est mal codé et ne lui permet pas d’accéder aux différents tarifs proposés. Elle décide donc de contacter directement la photographe, mais aucune adresse e-mail n’est spécifiée, et les champs du formulaire de contact sont mal labellisés, ce qui l’empêche de s’en servir.

Ou pensons à Emilio, qui a de l’arthrite et ne peut pas utiliser la souris de son ordinateur. Il a donc l’habitude de naviguer sur Internet uniquement à l’aide des touches du clavier. En prévision de leur anniversaire de mariage, Emilio souhaite faire une surprise à son épouse et réserver un week-end dans un petit bed & breakfast en bord de mer dont un ami lui a parlé. Il se rend directement sur le site web du lieu, et mauvaise surprise: le module de réservation en ligne nécessite l’utilisation de la souris, ce qui n’est pas possible pour Emilio.

Sam, pour sa part, a perdu partiellement l’audition suite à un accident, ce qui l’empêche de suivre les instructions de sa prof de yoga. Sur le site du studio, certains cours sont disponibles en vidéo, pour les personnes qui souhaitent pratiquer depuis chez elles. Les vidéos ne sont toutefois pas sous-titrées, et ne sont donc pas plus faciles à suivre pour Sam que les cours enseignés en personne.

Dans ces trois exemples, le manque d’accessibilité du site web crée une discrimination envers les internautes handicapés. Il entraîne également la perte d’un ou d’une cliente pour la photographe, la famille qui gère le bed & breakfast et le studio de yoga indépendant.

Au contraire, un site web accessible permettra à Sarah, Emilio et Sam de bénéficier de vos services. Il aura également un impact positif sur l’image de votre marque, sera plus agréable à utiliser par tout le monde 3, et mieux référencé par les moteurs de recherche.


L’accessibilité, c’est plus simple (et moins cher) que vous ne l’imaginez

Maintenant que j’ai réussi à vous convaincre que le site de votre entreprise ou association devrait être accessible pour les personnes handicapées, vous vous dites peut-être que ça semble très compliqué, et que la création d’un site accessible risque de vous coûter beaucoup d’argent. Il s’agit de deux idées reçues courantes à propos de l’accessibilité web, qui sont heureusement fausses.

Concevoir et développer un site accessible n’est pas plus difficile et ne devrait en aucun cas coûter davantage d’argent – à condition que ce paramètre soit pris en compte dès le début du projet.

Lorsqu’on construit un bâtiment (ou des rames de trains… 4), on a tout intérêt à tenir compte des besoins des personnes à mobilité réduite ou malvoyantes dès les premiers plans. Si on doit rajouter une rampe d’accès ou un ascenseur à la fin de la construction, les frais engendrés seront bien plus conséquents que si ça avait été intégré dès le début du projet. Le résultat bricolé dans un second temps sera quant à lui probablement moins pratique et moins esthétique. C’est pareil pour un site web.

Il est donc indispensable d’utiliser des outils compatibles avec l’accessibilité web (par exemple les thèmes de base de WordPress plutôt qu’un certain page builder à la mode), ou de vous adresser à des professionnel·les du web qui s’intéressent au sujet et peuvent garantir que votre site respectera les critères visuels comme techniques 5.

Dans la balance finale, créer un site accessible représente un effort très minimal, mais aura des bénéfices importants pour les internautes ainsi que pour votre entreprise.


L’accessibilité web est l’affaire de tout le monde

Dans les cours de web que je donne à des étudiants et étudiantes, je cite souvent cet extrait du livre Accessibility for everyone de Laura Kalbag:

Chaque décision prise par une équipe a une incidence sur l’accessibilité d’un site. Au même titre que le contenu, la conception de l’interaction ou les performances Web, l’accessibilité est un élément essentiel de la création de sites Web. Et, contrairement à ce que de nombreuses équipes pensent, elle ne peut pas être traitée séparément du reste du processus de conception.

En fait, si vous travaillez sur le Web à quelque titre que ce soit, l’accessibilité fait partie de votre travail.

L’accessibilité web nous concerne tous et toutes. Elle n’est pas réservée à des sites institutionnels où à ceux de très grosses entreprises 6. Au contraire, elle doit être considérée comme un standard de qualité pour tous les sites, quelle que soit leur taille, leur audience ou leur domaine.

Car le contenu et les prestations que vous proposez sur votre site font partie du Web et contribuent à sa richesse.

Et si vous vous demandez par où commencer, ça tombe bien: créer des sites WordPress accessibles pour des indépendant·es, des petites entreprises ou des associations, c’est ma spécialité et un des aspects de mon métier que je préfère.

Notes et références

  1. Tim Berners Lee n’a pas seulement été le directeur du W3C jusqu’en 2018, il est surtout le principal inventeur du World Wide Web. ↩︎
  2. Source: Office Fédéral de la Statistique ↩︎
  3. J’ai beau n’avoir aucun handicap visuel, je ne vais par exemple jamais m’attarder bien longtemps sur un site dont les textes sont écrits en gris clair sur blanc et donc à peu près illisibles. ↩︎
  4. En 2018, les associations qui représentent les droits des personnes handicapées en Suisse reprochaient aux CFF des difficultés d’accès à leurs nouveaux trains à deux étages pour personnes en fauteuil roulant. Il aurait évidemment été préférable que les normes d’accessibilité aient été mieux prises en compte, avant la mise en circulation des premières rames. (source: ArcInfo) ↩︎
  5. Malheureusement, de nombreuses personnes vendent des prestations web sans avoir la moindre notion en matière d’accessibilité. Choisissez soigneusement les prestataires avec qui vous décidez de travailler. ↩︎
  6. Qui, malgré des budgets conséquents, sont très rarement au point sur le sujet. ↩︎

3 commentaires sur “L’accessibilité de votre site est primordiale

  1. Karine

    Répondre

    Bravo Aline pour cet article très complet et instructif. On apprend plein de choses à travers les exemples donnés et ça nous permet d’avoir un autre regard sur l’importance de l’accessibilité d’un site internet. Merci

    1. Aline

      Répondre

      Merci à toi Karine pour ton retour ! Je pense aussi que les exemples concrets permettent de mieux comprendre à la fois les différentes manières d’accéder au web et les très nombreuses barrières qui sont présentes sans qu’on s’en rende compte.

  2. Nathalie

    Répondre

    Merci Aline pour cet article très instructif et avec des touches d’humour! J’adore! Plus sérieusement, j’ai appris plein de choses, moi qui croyais, naïvement, que l’accessibilité se résumait à la couleur et la typographie des textes choisis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>