
Refontes, améliorations d’accessibilité et d’usabilité, sites sur mesure… En 2024, j’ai travaillé sur des projets variés, du site vitrine à des plateformes plus complexes. Voici un aperçu de quelques réalisations qui ont marqué mon année.
Lorsque j’ai ouvert mon nouveau site, il y a déjà presque deux ans, je pensais publier régulièrement des études de cas des projets sur lesquels je travaille. La réalité m’a très vite ratrappée: je n’arrive pas du tout à prendre le temps nécessaire pour chaque projet que j’aurais envie de présenter.
Ça me chagrine quand même de juste ajouter les sites terminés dans mon portfolio, sans en parler davantage. Voici donc un récapitulatif de quelques projets qui m’ont occupée en 2024.
Une chose qui ressort de mon bilan de l’année dernière, c’est l’éclectisme de ma clientèle. Les trois derniers sites que j’ai publiés étaient ceux d’une effeuilleuse burlesque parisienne, d’un ingénieur en optimisation énergétique qui travaille pour l’industrie, et de la campagne des candidates et candidats de gauche aux élections municipales de ma ville. Cette diversité est très importante pour moi, elle me permet de découvrir et d’explorer des styles complètement différents, de stimuler ma créativité et de ne pas m’ennuyer 1.
Sucre d’Orge, effeuilleuse burlesque parisienne
Je commence par le dernier site de l’année qui a été mis en ligne à la toute fin du mois de décembre. Sucre d’Orge m’a contactée pour une refonte complète de son site, qui datait de 2014 et commençait à montrer les signes de l’âge 2. Elle souhaitait conserver l’univers visuel ainsi que les éléments graphiques qui avaient été créés par mon amie et consœur Marie pour son ancien site, tels que les illustrations et les motifs d’arrière-plan, tout en modernisant le design global et en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.
Son site avait besoin d’une très grosse mise à niveau technique, pour profiter pleinement des fonctionnalités offertes par les versions récentes de WordPress. Le challenge: conserver les 80 articles de blog qu’elle a publié en 10 ans, alors que je repartais d’une installation WordPress neuve. Il fallait également que les urls des articles restent les mêmes, pour ne pas impacter le référencement.

Enerprocess, bureau d’ingénieurs spécialisé dans la gestion énergétique en milieu industriel
Je change complètement d’univers avec le site de l’entreprise Enerprocess, qui propose ses prestations pour la maitrise des coûts liés à la gestion énergétique à des PME et sites industriels.
Ma partenaire Cinzia a conçu l’identité visuelle de l’entreprise, et m’a adressé sont client pour la réalisation de son site web. Il avait besoin de présenter des concepts scientifiques et des processus complexes d’une manière simple et intuitive, ainsi que de mettre en avant les projets sur lesquels il a travaillé. Son site se compose donc de trois types de contenus centraux: la liste de ses prestations; un portfolio, dans lequel les références peuvent être triées par secteur d’activité; et des courts articles dans lesquels il développe un sujet spécifique à son métier.

En tant que graphiste spécialisée en éco-conception, Cinzia apporte une attention particulière aux palettes de couleurs qu’elle définit, afin que les impressions consomment le moins d’encre possible. Souvent, ces couleurs ne peuvent pas être utilisées exactement telles quelles sur un écran, pour des raisons d’accessibilité. J’ai donc proposé une adaptation de la palette, avec des couleurs de base légèrement plus foncées. Le changement est minime, mais suffit à garantir une meilleure lisibilité des textes.

J’aime proposer cette approche lorsque les couleurs définies par la charte graphique d’une entreprise ne permettent pas d’obtenir des contrastes conformes aux critères d’accessibilité. Une même couleur n’est jamais tout à fait identique à l’impression et sur un écran – elle ressort toujours un peu plus foncée et moins saturée une fois imprimée. Je trouve donc tout à fait pertinent de proposer des variantes adaptées au support sur lequel elles seront utilisées.
Je suis très satisfait de la collaboration avec Aline et la recommande vivement à toute entreprise voulant créer / refaire un site Internet. Tous mes besoins ont été satisfaits. Aline est une personne comprenant très bien les besoins et enjeux du client et sait parfaitement adapter et proposer une solution personnalisée. Aline est aussi une personne très professionnelle, à l’écoute et délivrant un travail de qualité.
Nathanaël Gobat, Fondateur d’Enerprocess
Refonte de la navigation des sites de l’EPFL
Ma collaboration avec l’EPFL s’est poursuivie pour la septième année consécutive. Depuis 2018, je m’occupe de l’évolution du styleguide qui sert de ligne directrice au site principal de l’EPFL, mais aussi à plusieurs centaines de sites indépendants, de projets ou de plateformes spécifiques.
En 2024, nous avons attaqué la refonte de l’ensemble du système navigation. Celui qui avait été développé en 2017 n’était plus adapté à l’évolution du site, dont l’arborescence est devenue de plus en plus complexe au fil des années. Les différents Nous avons donc simplifié la navigation secondaire, et repensé le Fil d’Ariane qui permet de naviguer au sein de davantage de niveaux hiérarchiques grâce à des menus déroulants.

Pour la verison mobile, nous étions confrontés au problème de la longueur du Fil d’Ariane. Certaines sections du site de l’EPFL ont une hiérarchie conséquente, et certaines pages des titres très longs. Sur un petit écran, le Fil d’Ariane occupait souvent trois lignes ou plus, ce qui représente une perte de place considérable. La possibilité de prévoir un défilement horizontal a été rapidement évoquée et tout aussi rapidement écartée, car ça n’aurait pas été pratique du tout à utiliser.
Dans la solution que nous avons fini par retenir, seuls le premier élément (l’icône qui permet de retourner à l’accueil) et le dernier (la page actuelle) sont affichés au chargement d’une page, et séparés par un bouton avec trois points de suspension. Lorsqu’on clique sur ce bouton, on affiche l’intégralité du Fil d’Ariane, sur plusieurs lignes si nécessaire.
Ce système est en grande partie inspiré de celui de l’ancien site des CFF, qui est encore visible sur certaines pages du site.


Campagne électorale des vert·es et socialistes biennois
En 2020 déjà, je faisais partie d’une équipe très complémentaire de freelances biennois et biennoises, mandaté·es par le regroupement politique « rouge-vert » pour leur campagne aux élections locales. Quatre ans plus tard, Virginie, Claudia, Stöh et moi avons une nouvelle fois collaboré pour la communication et la refonte de leur site web.
J’ai repris le site de 2020 comme base pour le design, et j’ai travaillé principalement sur l’amélioration de son usabilité et de son accessibilité. Pour simplifier l’accès au contenu, j’ai supprimé les slideshows qui posaient problème pour la visibilité des candidat·es et de leurs engagements politiques. À la place, j’ai créé des sections déroulantes qui permettent à la fois d’avoir une vue d’ensemble des différents sujets, et de développer des textes longs sans surcharger la page.
Pour la présentation des cinq candidates et candidats, j’ai eu recours à un affichage très standard en liste, avec photo et texte l’un à côté de l’autre. Parfois, la solution la plus simple est la plus efficace.
Nikologs, artisan du bois
Nicolas fabrique des objets, des meubles et même des cabanes en rondins de bois brut, dans la région du Parc naturel de Chasseral. En plus de la présentation de ses prestations et un aperçu de ses réalisations, il souhaitait intégrer à son site un e-shop pour vendre quelques objets qu’il fabrique.
Comme son activité est implantée dans une région bilingue, le site devait être disponible en français et en allemand, ainsi qu’en anglais.

Notes et références
- J’ai passé les quatre premières années de ma vie professionnelle à travailler uniquement sur des sites de presse, au bout d’un moment ça devient très difficile de se renouveler et de ne pas avoir l’impression de faire continuellement la même chose. ↩︎
- 10 ans, c’est beaucoup en âge de site web, et celui-là avait très bien vieilli. Un site bien construit à la base et bien entretenu au fil du temps peut avoir une longue espérance de vie, et donc engendrer moins de frais à moyen terme. ↩︎
Karine
Bravo Aline pour ce super article très intéressant et bien rédigé.
C’est impressionnant de voir comment tu arrives à passer d’un site pour un domaine très technique de l’ingénierie à un plus léger comme celui pour l’effeuilleuse.
Effectivement cette diversité doit être très appréciable et permet de sans cesse se remettre en cause et faire remuer ses méninges … c’est top pour la créative que tu es !